Pages

Subscribe:

Ads 468x60px

Sunday, January 26, 2014

versaire, Harry reçoit une première lettre lui annonçant son inscription à Poudlard, mais comme les Dursley refusent de lui laisser la lire, de multiples autres missives lui sont adressées tout au long de la semaine suivante1 2. 31 juillet : Hagrid arrive à la cabane où le

 l'école), Harry dit tout haut : « Je vais bien m'amuser avec Dudley cet été ! ».
Chronologie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Chronologie de l’univers de Harry Potter.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Pour les événements du chapitre 1 qui se déroulent dix ans avant le reste du récit, voir la chronologie principale.
1991 :
23 juin : À l'occasion de l'anniversaire de son cousin Dudley, Harry se rend au zoo en compagnie des Dursley et libère, par magie, mais involontairement, un boa constrictor de son vivarium1 1.
24 juillet : Une semaine avant son anniversaire, Harry reçoit une première lettre lui annonçant son inscription à Poudlard, mais comme les Dursley refusent de lui laisser la lire, de multiples autres missives lui sont adressées tout au long de la semaine suivante1 2.
31 juillet : Hagrid arrive à la cabane où les Dursley s'étaient réfugiés avec Harry, révèle à ce dernier ses origines de sorcier et l'emmène sur le Chemin de Traverse, où il achète ses fournitures scolaires et rencontre Drago Malefoy, avant de retourner chez les Dursley pour le reste des vacances1 3. Le même jour, Quirrell tente de dérober la Pierre Philosophale chez Gringotts1 4,1 5.
1er septembre : Harry se rend à la gare de King's Cross où il monte dans le Poudlard Express. Il y fait la connaissance de Ronald Weasley ainsi que d'Hermione Granger. En arrivant à Poudlard, il y retrouve Hagrid. Lors de la cérémonie de début d'année, Harry est envoyé à Gryffondor de même que le sont Ron et Hermione. Drago Malefoy est envoyé à Serpentard. Lors du banquet, le professeur Dumbledore annonce que l'accès au troisième étage est strictement interdit.
31 octobre : Lors du cours d'enchantements, Hermione reprend Ron sur un sort ce qui déplaît à ce dernier. Lorsque Ron dit à Harry ce qu'il pense réellement d'Hermione, Hermione entend la conversation et, blessée, part pleurer aux toilettes. Le soir, lors du banquet d'Halloween, le professeur Quirrell annonce qu'un troll se trouve dans le château. Tous les élèves retournent dans leurs maisons à l'exception de Harry et de Ron qui partent chercher Hermione. Les trois enfants sont alors confrontés au troll et tandis que Harry détourne l'attention du troll, Ron réussit à l'assommer avec sa propre massue. C'est le début de l'amitié du trio.
25 décembre : C'est le jour de Noël et Harry se réveille avec une multitude de cadeaux au pied de son lit. Il reçoit entre autres la cape d'invisibilité qui appartenait à son père.
Livres audio[modifier | modifier le code]

La version anglaise du roman a fait l'objet, en 2002, d'une édition sous la forme de 7 disques compacts, dont la narration est assurée par Stephen Fr

s une douleur insupportable à sa cicatrice. Cette créature n'est autre que Lord Voldemort, qui ne peut al

 et Hermione Granger reçoivent une retenue et coûtent 150 points à Gryffondor et 50 à Serpentard car ils étaient dehors après le couvre-feu. Gryffondor est alors relégué à la dernière place du classement pour la Coupe des Quatre Maisons. Alors que les examens approchent, Harry soupçonne Quirrell d'avoir été à nouveau menacé par Rogue et de lui avoir cédé. Le lendemain de cette découverte, Harry, Neville, Hermione et Drago apprennent en quoi doit consister leur retenue : ils doivent aller dans la forêt interdite avec Hagrid pour retrouver une licorne blessée. C'est Harry et Drago qui la retrouvent, mais elle est morte ; penchée sur elle, une créature encapuchonnée est en train de boire son sang. Harry éprouve alors une douleur insupportable à sa cicatrice. Cette créature n'est autre que Lord Voldemort, qui ne peut alors survivre qu'en buvant du sang de licorne. Un centaure répondant au nom de Firenze vient au secours d'Harry et chasse Voldemort.
Chapitre 16 : Sous la trappe[modifier | modifier le code]
Harry comprend que Rogue essaie de trouver la pierre philosophale pour redonner la vie à Voldemort. Si Rogue a réussi à convaincre Quirrell, il va probablement essayer d'aller chercher la pierre le soir même. Harry apprend justement que Dumbledore a été éloigné de Poudlard par ruse ; il décide donc d'aller prendre la pierre lui-même. Avec Ron et Hermione, ils parviennent à franchir les protections des professeurs Chourave, Flitwick, McGonagall, Quirrell et Rogue mais c'est seul que Harry parvient à la dernière pièce, où se trouve la pierre.
Chapitre 17 : L'homme aux deux visages[modifier | modifier le code]
Après avoir franchi toutes les épreuves, Harry se retrouve nez à nez avec Quirrell. Celui-ci lui raconte toute la vérité : c'est lui qui avait fait entrer le troll dans l'école et tenté de tuer Harry lors du match de Quidditch. Harry est terrifié lorsque Quirrell déroule le fameux et mystérieux turban violet qu'il porte toujours : le couvre-chef dissimulait le visage de Voldemort, formé à l'arrière du crâne de Quirrell ; le mage noir parasitait le corps du professeur pour se rapprocher de la pierre philosophale cachée dans l'école. À travers Quirrell, Voldemort demande à Harry de lui donner la pierre, et ce dernier la sent apparaître dans sa poche à ce moment-là : il a pu la trouver car il ne souhaitait pas s'en servir pour devenir immortel. Harry se rend compte que Quirrell ne pouvait le toucher sans souffrir de terribles brûlures. Dumbledore, qui a été averti par Ron et Hermione, sauve Harry in extremis de Voldemort et fait détruire la Pierre. À la fin de l'année, grâce aux exploits d'Harry, de Ron, d'Hermione et des 10 points gagné par Neville Londubat « pour le courage de se battre contre ses amis », les Gryffondor gagnent la coupe des quatre maisons. Quand il rentre enfin chez les Dursley (qui ne savent pas que Harry n'a pas le droit de pratiquer la magie en dehors de

] Au premier cours de vol sur balai, Neville, un ami de Harry, reçoit un Rapeltout, une petite boule dont la fumée s'en dégageant devient rouge quand on a o

ir dans quelle maison les apprentis sorciers vont faire leurs études, ils doivent chacun leur tour coiffer le choixpeau magique : quand on le pose sur la tête du novice, il annonce la maison à laquelle celui-ci est destiné. Harry est envoyé à Gryffondor pour rejoindre « les courageux, les plus hardis et les plus forts », avec Ron et Hermione. Il est content d'avoir résisté au choixpeau qui voulait l'envoyer à Serpentard — à l'instar de Drago —, la maison par où sont passés de nombreux sorciers qui ont mal tourné, comme Voldemort.
Chapitre 8 : Le maître des potions[modifier | modifier le code]
Lors de cette première semaine de cours, Harry découvre ses professeurs et surtout l'hostilité que semble lui vouer un certain Severus Rogue, le professeur de potions. Le vendredi, Harry voit un journal, la Gazette du Sorcier, annonçant que la banque des sorciers avait été cambriolée le jour même où lui et Hagrid s'y étaient rendus. Il comprend que le cambriolage visait précisément la chambre forte où Hagrid avait récupéré l'objet mystérieux.
Chapitre 9 : Duel à minuit[modifier | modifier le code]
Au premier cours de vol sur balai, Neville, un ami de Harry, reçoit un Rapeltout, une petite boule dont la fumée s'en dégageant devient rouge quand on a oublié quelque chose, envoyé par sa grand-mère. Drago Malefoy s'en empare, ce qui fait éclater entre Malefoy et Harry une bagarre pour récupérer le Rapeltout dans les airs, Harry se montre très doué en vol sur balai. Harry réussit à récupérer l'objet de Neville mais se fait attraper par le professeur Minerva McGonagall qui l'emmène dans le château et lui fait une proposition : être attrapeur pour le match de Quidditch. Malefoy qui espérait que Harry se fasse renvoyer de Poudlard le provoque en duel à minuit, mais ne vient pas. Ceci avait en fait pour but de l'attirer dans un piège. Harry, accompagné d'Hermione et de Ron, se trouve poursuivi par Argus Rusard — le concierge — et se cache dans le couloir interdit. Harry découvre alors où se trouve le petit paquet enveloppé de papier kraft que Hagrid était allé cherché dans la chambre forte no 713 de la banque Gringotts : il est dans le couloir interdit, protégé par Touffu, le terrible chien à trois têtes.
Chapitre 10 : Halloween[modifier | modifier le code]
Le jour d'Halloween, Hermione, qui entend une remarque de Ron qui ne lui plaît pas, va se réfugier dans les toilettes, ne sachant pas qu'un Troll est dans l'école. Ron et Harry décident d'aller la chercher. En jetant le sort Wingardium Leviosa, Ron réussit à assommer le Troll avec sa propre massue et à sauver Hermione. Harry remarque alors que Rogue est blessé à la jambe et en déduit qu'il a fait rentrer le troll pour pouvoir passer devant Touffu, le chien à trois têtes.
Chapitre 11 : Le match de Quidditch[modifier | modifier le code]
Après un long entraînement, voici enfin le premier match de Quidditch. Pendant le match, le balai de Harry est soudain détourné par un maléfice inconnu : il emporte Harry de plus en plus haut et cherche à le faire tomber. Dans les tribunes, Hermione aperçoit le professeur Rogue formuler des incantations en regardant fixement Harry. Elle court vers lui mai